CONFÉRENCES

Cette rubrique est présentée en 3 chapitres: 1/Liste des conférences proposées; 2/Conférences à venir et en préparation; 3/Exemples de conférences données.

1/Liste des conférences proposées

Thèmes des conférences que je propose de donner

et/ou de redonner:

 

 

"CULTURES&CLIMATS" (voir résumé ci dessous);

...

"POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE,

c'est à dire qui peut se supporter, s'endurer";

       ...

"POUR UNE ÉCOLOGIE CULTURELLE";

 ---

"CHANGER DE PARADIGME"; 

 ---

"TIERS LIEUX ET PATRIMOINE";

 ---

"PATRIMOINE ... AUTREMENT DIT"

ou "LES LIMITES DE LA PROTECTION DU PATRIMOINE";

 ---

"LE MÉTIER D'ARCHITECTE DES BÂTIMENTS

DE FRANCE: ABF d'hier, aujourd'hui et demain"

(voir résumé ci dessous);

 ---

"QUAND LES TERRITOIRES DEVIENNENT PATRIMOINES";

...

"COOPÉRATIONS INTERNATIONALES"; 

        ...

"L'UNESCO ... ?";

 ---

"PARIS ÉVOLUTIONS".

                ...          

 

Contact pour tout renseignement: marinos.alain@gmail.com

 

 

2/ Conférences à venir et en préparation

 

Conférences à venir au premier semestre 2019:

 

  • "PARIS ÉVOLUTION" pour le Rotary Club de Valogne (Manche);
  • "PATRIMOINE, DE L'OBJET AU TERRITOIRE" pour l'UTL Quimper
  • "TIERS LIEUX, PATRIMOINE ET REVITALISATION DES PETITES VILLES" à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville ...
  • "LE PATRIMOINE EN FRANCE: ENJEUX ET PERSPECTIVES" à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette. 
  • ... 

...

 

Nouvelle conférence en préparation:

 

 

"POUR UNE ÉCOLOGIE CULTURELLE"

 

Après «CULTURES&CLIMATS » (Voir ci après) une nouvelle conférence est à l'étude: « POUR UNE ÉCOLOGIE CULTURELLE » bâtie à partir des expériences conduites en France, en Chine et dans plusieurs autres pays. 

 

... une autre conférence est en préparation:

"UNE NOUVELLE VIE POUR LES VILLAGES ET LES PETITES VILLES HISTORIQUES "

 

 

En France, comme dans la plupart des pays en développement, les villages, les petites villes et les paysages historiques sont des atouts dans un monde de plus en plus globalisé : ils constituent un patrimoine porteur de sens, à la fois matériel et immatériel. Leur succès vient de l'harmonie du cadre bâti et paysager, de la spécificité des cultures locales, et du mode d’organisation des lieux soucieux de la qualité des relations humaines.

L’enjeu n’est pas uniquement de savoir comment protéger et conserver les quartiers historiques et les paysages culturels mais, prioritairement, de permettre leur évolution raisonnable dans le respect de leur environnement. Ils constituent, dans leur diversité, des écosystèmes culturels à préserver pour un développement durable de nos sociétés (lire ou relire les citations de Claude Lévi Strauss dans la rubrique: 1/ AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL).

Dans ce contexte, plusieurs questions se posent: comment éviter des ruptures dommageables des systèmes environnementaux, économiques, sociaux et culturels ? Comment respecter les habitants, avec leurs traditions, leurs cultures, en accueillir de nouveaux, et donner accès au confort, à la modernité, aux réseaux, auxquels chacun aspire ? Quel équilibre trouver entre les activités des habitants d'aujourd'hui, les aspirations de ceux qui arrivent et la fréquentation des touristes ? ...

 

Ces questions mettent en avant: 

- la conscience et le dynamisme des autorités locales. Celles-ci constituent en effet le niveau de responsabilité politique légitime pour construire un projet de territoire;

- la participation active des habitants comme des visiteurs et leur association aux décisions qui les concernent. 

- le rôle stratégique des spécialistes (architectes, urbanistes, agronomes, etc.) dans un nouveau mode travail interdisciplinaire nécessaire au projet commun; 

 

 Document de référence: "Mon Maire ce héros",

Envoyé spécial 16 novembre 2017. 

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=SV36vv84Dy4

3/ Exemples de conférences données et à redonner

 

 

1/ ABF: UN METIER EN PLEINE EVOLUTION 

 

Suite à la dizaine de conférences données sur les évolutions du métier d'ABF, un dossier-article est publié fin février 2019 dans la revue "LA PIERRE D'ANGLE"; cet article peut être lu sur le site de l'ANABF: 

https://anabf.org/pierredangle/magazine 

 

 

 

"ABF d'hier, d’aujourd’hui et de demain"

 

Architecte des bâtiments de France :

un métier en pleine évolution

 

L'architecte des bâtiments de France (ABF) est connu(e) du grand publicla variété de ses missions l’est beaucoup moins. Elles ont évoluées profondément ces dernières décennies et prennent aujourd’hui une nouvelle envergure. Profondément culturelles, elles s’étendent de plus en plus à l’urbanisme et à l’aménagement. L’ABF doit faire le grand écart entre des activités focalisées dès l’origine sur les travaux relatifs aux monuments historiques et celles d’aujourd’hui, beaucoup plus larges, qui consistent à rendre évident pour ses nombreux interlocuteurs, à travers conseils et avis, les valeurs culturelles de notre cadre de vie, dans une perspective de développement soutenable1.

En 1990, nous pouvions déjà lire dans le Moniteur : « Les architectes des bâtiments de France subissent de plein fouet les contradictions d'un secteur dont la définition s'élargit, mais reste inégalement consensuelle. Ils sont menacés par des conditions de travail archaïques, incompatibles avec la variété de leur tâche.»2.Leurs conditions de travail ont évoluées mais se sont-elle réellement améliorées au regard d’une charge sans cesse accrue ? 

Certains lui reprochent de ne pas être plus ferme dans ses avis, d'autres le (la) trouvent encombrant(e), mais, avant de polémiquer, ne serait-il pas utile de savoir comment et dans quel contexte il (elle) exerce ?

 

 

LES NOUVEAUX ENJEUX DU PATRIMOINE CULTUREL

 

Pour tenter de répondre à ces questions, il nous faut prendre un peu de recul. 

« Où habitez vous ? » C’est par cette question anodine que, tous les ans, commencent mes cours aux futurs architectes et urbanistes de l’État, architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF). 

Tous, sans exception, désignent comme vous le feriez, par leur nom, une région, une ville un quartier, une rue et/ou un lieu. Aucun d’entre eux, architecte et urbaniste, ne cite les mots qu’ils utilisent dans leur travail de planification en qualité de professionnels de l’aménagement, aucun ne précise qu’il habite en zone UHB3 du PLU ou en secteur 4C de la zone de protection. « Ça n’a rien à voir ! » commentent-ils. Leurs réactions souvent empruntes de scepticisme, me conduisent à leur rappeler qu’en Europe, l’attractivité des villes est « d’abord fondée sur une assise culturelle et patrimoniale, une sociabilité, une pratique démocratique». La grande majorité des sites internet des villes en témoignent. Pourquoi s’entêter à utiliser un vocabulaire et les procédures correspondantes qui sont en général peu compréhensibles. Ces cadrages réglementaires sont issus des concepts d’urbanisme inventés au XXème siècle dans un contexte totalement différent, ils s’inscrivent dans des perspectives de développement et de croissance qui ne sont plus du tout ceux d’aujourd’hui. ( ... )

 

( ... ) à suivre, cet article est publié intégralement dans "LA PIERRE D'ANGLE", sur le site de l'ANABF: 

https://anabf.org/pierredangle/magazine 

 

 

 

 

1/ Traduction littérale de l’anglais « sustainable development ». Rappelons que le mot « sustainable » vient du français soutenable dont le sens précis est, d’après le dictionnaire encyclopédique Larousse: « Qui peut être supporté, enduré» 

 

2/ Extrait de l’article de Pascale Joffroy « LA CROISADE DES ABF » paru en mars 1990 dans le Moniteur 

 

PS : "L'objectif de la conférence est de préciser le rôle et les domaines d'intervention de l'ABF, pas de se livrer à des consultations personnalisées sur des dossiers ou projets concernant Nantes, voire au delà".

 

 

 

 

2/ CULTURES&CLIMATS

 

Nouvelles présentations de la conférence "CULTURES&CLIMATS":

  

 

La première  présentation a été faite le 4 février 2016 à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) . L'enregistrement est en ligne, retrouvez le à cette adresse:

http://webtv.citechaillot.fr/video/08-cultures-climats 

Elle a été plusieurs fois actualisée pour être présentée à Brest, à Troyes, à Rennes, à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, à Valogne (Manche) ...

 

 

INTRODUCTION:

 

Est-il encore crédible d'agir aujourd'hui contre les dérèglements climatiques comme si les arguments et les solutions relevaient naturellement et exclusivement d'une approche scientifique universelle ? De toute évidence, ce sont les mutations des cultures de nos sociétés humaines qui entrainent les changements climatiques ... et non l'inverse !

 

Peut-on encore aujourd'hui parler de crise écologique sans chercher à comprendre les origines humaines, culturelles et sociales? Quelle valeur donner à la diversité dans un monde de plus en plus globalisé, peut on encore séparer celle qui relève de la nature de celle qui relève de la culture, d'un coté la bio-diversité et de l'autre la diversité culturelle ?

 

Il y a quelques dizaines d'années, Claude Lévi-Strauss interrogeait ainsi les rapports entre nature et culture : « La nature se caractérise par son universalité, alors que le propre de la culture est d'être particulière. Les particularismes de chaque culture « créent les valeurs (...) qui donnent son prix à la vie". 

 

Alors qu'Internet permet une plus grande proximité d'un bout à l'autre du monde qu'avec son voisin, quel sens, si ce n'est culturel, peuvent encore avoir nos lieux de vie délimités, nos territoires, que ce soient notre rue, la place publique, notre quartier, notre ville ou notre village, notre région, notre pays ...?

 

L'architecture qui compose notre cadre de vie bâti et contribue à la particularité de chaque lieu habité, incarne les valeurs culturelles de notre environnement. Les exemples présentés en France, en Chine comme un peu partout dans le monde, montreront qu'à ce titre elle a vocation à être le terrain d'expérience de nouveaux processus salutaires. 

 

 

 

 

" CLIMATS & CULTURES ": Conférence introductive du Printemps de l'architecture en Finistère donnée à Brest le 21 mars 2016 à 20h.

Programme complet du Printemps 2016 de l'architecture en Finistère
PrintempsARCHI2016_programme130x210_P22-
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Brest le 21 mars, une nouvelle présentation de la conférence "Cultures et climats", a été  programmée le 01/04/2016 à Troyes par l'association SAT.

SAT billet 74
SAT Billet n° 74 - Mars 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 825.8 KB
Article Est éclair annonce conférence
Est éclair le 01-04-2016.jpg
Image JPG 3.4 MB
Article Est éclair Ecussons
Est Eclair 4 avril 2016 SAT Ecussons.jpg
Image JPG 2.7 MB
Article Est éclair Ecussons
2016-05-23 EST-ECLAIR Ecussons Troyes.jp
Image JPG 1.2 MB

 

Conférence précédant "CULTURES&CLIMATS"

 

La première présentation de la conférence "Cultures et Climats" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, a fait suite à celle donnée le 2 novembre 2015 pour le "World heritage institute of training and research for Asia and Pacific regions" (WHITRAP) à l'université TONGJI de Shanghai (voir affiche ci dessous) et dont une version plus courte fut représentée quelques jours après devant la section des villes et villages historiques de l'Académie d'urbanisme de Chine réunie en séminaire annuel.

Conférence donnée le 2 novembre 2015 pour le "World Heritage Institute of Training and Research for Asia and Pacific regions (WHITRAP)" - Université Tongji de Shanghai.

2015-11 Affiche conf AM Shanghai.jpg
Image JPG 5.3 MB

 

 

 

3/ AUTRES CONFERENCES

 

 

A/ "L'invention du patrimoine culturel commun, de Prosper Mérimée à l'UNESCO"

 

Programme de la formation
2019-02 Programme_formation_patrimoine-C
Document Adobe Acrobat 557.3 KB

 

 

B/ "Shifting paradigm" ( Changer de paradigme)

 

 

 

C / "Patrimoine et urbanisme: du patrimoine aux patrimoines" 

 

 

 

D / "La CULTURE: quatrième pilier du développement SOUTENABLE" (conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris)

 

Texte intégral de la communication pour l'ADEME: "LA CULTURE, QUATRIEME PILIER DU DEVELOPPEMENT SOUTENABLE",
faite le 17 mars 2015
2015-07-06 ADEME texte envoyé .pdf
Document Adobe Acrobat 195.3 KB
Pour télécharger l'ensemble des actes de cette journée scientifique de l'ADEME:
Vous pouvez également télécharger les actes de la journée scientifique "Observation de la recherche sur le développement durable de la ville" grace à ce lien:
http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/journee-scientifique-observation-developpement-durable-ville
Ademe_colloque ORVD_170315_V8_Valide.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

 

 

E / "Identité, culture et développement soutenable" (conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris)

 

Communication: "IDENTITE, CULTURE et DEVELOPPEMENT SOUTENABLE" ( en référence à Claude Lévi Strauss) faite au Séminaire sur la recherche Franco-Américaine organisé par: 
Richard Morris Hunt Fellowship  et Ecole de Chaillot,
Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) le 29 mai 2015

"IDENTITE, CULTURE et DEVELOPPEMENT SOUTENABLE" Séminaire recherche Franco-Américaine; Richard Morris Hunt Fellowship - Ecole de Chaillot (CAPA)
2015-05-29Texte fin2 Com séminaire Fr-A
Document Adobe Acrobat 79.6 KB

 

 

F / Le patrimoine local à l'échelon territorial

 

.
Retrouvez le reportage  de Jean-Louis COURLEUX sur le colloque de MOUTIERS à cette adresse: 
Reportage avec de nombreuses informations, photos,  liens internet et pièces jointes. 

 

Programme du COLLOQUE sur "Le patrimoine local à l'échelon territorial" organisé à MOUTIERS les 13 et 14 mai 2016
par les Amitiés Internationales André Malraux
PROGRAMME 8 COLLOQUE Copy.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Bon de commande du film du colloque
2016 Actes colloque Moutiers bon de com.
Document Adobe Acrobat 36.1 KB

 

 

G / "L'espace public au coeur du renouvellement urbain: favélas de Rio et de Medellin" 

 

A cette adresse:

http://www.arturbain.fr/arturbain/rencontres/2014/  

cliquez sur la dernière photo, 

vous accéderez au film de la communication

"Favelas de Rio et de Medellin et renouvellement urbain"

faite le 1er octobre 2014 aux "Rencontres des professionnels du cadre de vie" dans le cadre de "arturbain.fr", séminaire Robert Auzelle

 

 

 

H  / "Grands territoires et routes culturelles, inscrits, en France, sur la Liste du Patrimoine mondial (UNESCO)"  (Conférence donnée au Forum de Pékin) 

 

Conférence sur le sens donné aux grands territoires et aux routes culturelles, inscrits, en France, sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO),  donnée au "Forum de Pékin" le 7 novembre 2014 dans la table ronde n°VI sur le thème : « Passé et présent de la Route de la soie : dialogue, communication et coopération entre civilisations ». Françoise Ged à présidée la demi journée correspondante avec le Professeur Sun Hua, directeur du « World Heritage Institute for Training and research for Asia and Pacific (WHITRAP) » de Pékin.

 

 

I / "Gouvernance et Patrimoine" (conférence données à l'Académie d'urbanisme de Chine)

 

Invitation (Françoise Ged et Alain Marinos) à participer au séminaire organisé pour le 30ème anniversaire de la section « Villes et villages historiques et culturels » de l'Académie d'urbanisme de Chine. Conférence donnée le 9 novembre 2014 sur le thème "Gouvernance et patrimoine".  

 

 

 

10 / "Culture de l'aménagement, villes et territoires, seize  ans de coopération Franco-Chinoise" (conférence donnée à l'Institut français de Pékin). 

Conférence donnée le 6 novembre 2014 à l'Institut Français de Pékin (Ambassade de France en Chine) par Françoise Ged et Alain Marinos pour présenter 16 ans de coopération Franco-Chinoise sur les thèmes conjugués de la culture et de l'aménagement, villes et territoires. 

 

 

J / "La culture comme moteur du développement durable" (conférence donnée à l'Institut Confucius d'Angers)

 

Institut Confucius d'Angers
2014-05-15 Conf IC Angers .pdf
Document Adobe Acrobat 407.6 KB

 

 

K / "Patrimoine ... autrement dit" (Conférence donnée pour les journées du patrimoine à Brest)

 

 

JOURNEES DU PATRIMOINE 2013 à BREST

« Patrimoine… autrement dit » :

Histoire des protections du patrimoine: rencontre avec Alain Marinos, membre de la Commission nationale des Monuments Historiques et membre du conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. « Que constate-t-on aujourd’hui ? Plus notre société avance dans la globalité, plus la tradition et le patrimoine suscitent l’intérêt. Le succès du patrimoine croît en conséquence, sous toutes ses formes : renouveau de la tradition, tourisme culturel, musées, environnement… Mais, dans cette mouvance, l’essor de la demande patrimoniale se traduit, sur le territoire, par une augmentation des « protections » qui gagnent de plus en plus de terrain. Que penser d’une société qui se protège contre ses propres aménagements ? Ce système a-t-il atteint ses limites aujourd’hui, doit-il évoluer, faut-il le changer, comment ? Dans ce domaine, le rôle de l’Etat reste fondamental, sa responsabilité repose, depuis la Révolution Française, sur le concept de « patrimoine commun de la nation » dans la mouvance des « droits de l’homme et du citoyen ». Ne risque-t-on pas d’ouvrir la boîte de Pandore, où cela nous mènerait-il ? Des questions auxquelles je vais tenter d’avancer des réponses. » Alain Marinos
Vendredi 13 septembre 2013 à 17h30 (durée : 1h)
Rendez-vous : salle des conférences, Hôtel de Ville, place de la Liberté
Avec le soutien de l’Université du Temps Libre Réalisation d’une captation sonore par OUFIPO (Association Longueurs d’Onde)

 

 

L / DIVERS ... 

 

Annonce de la conférence donnée sur le thème du "Patrimoine du XXème siècle" en décembre 2012 à l'université Tongji de Shanghai
Annonce de la conférence donnée sur le thème du "Patrimoine du XXème siècle" en décembre 2012 à l'université Tongji de Shanghai

Pour information: 

Mon adresse courriel:

marinos.alain@gmail.com

A NOTER:

Dans la rubrique:  1/CONFÉRENCE,  les différents thèmes de  conférences régulièrement actualisées pour être à nouveau données;

"CULTURE&CLIMATS"; 

"POUR UNE ECOLOGIE CULTURELLE";

"CHANGER de PARADIGME (SHIFTING PARADIGM)",

"ABF, un métier en pleine évolution"  

...  

A NOTER:

Colloque "ALLIANCES: REVITALISONS NOS PETITES VILLES":

Trois jours exceptionnels de décembre 2018. Participez à la publication des actes et des films tirés du colloque :

Plus d'information sur le site:

https://dartagnans.fr/fr/projects/alliances-pour-financer-les-actes-du-colloque/campaign

 

A NOTER :

WiFi&PATRIMOINE pour reviatliser nos petites cités et villages
Article paru dans Ouest France du 24 août 2018
2018-08 art WiFi&patrimoine.jpg
Image JPG 2.6 MB

A NOTER :

Festival MEGACITIES SHORTDOCS 2018: un excellent cru, voir la nouvelle rubrique "2/ MEGACITIES SHORTDOCS". Une section "URBANISME et ARCHITECTURE" sera organisée en 2019

A NOTER :

"BUILT HERITAGE"

www.built-heritage.net

une excellente revue internationale sur le patrimoine publiée en anglais par l'Université Tongji de Shanghai (Voir rubrique 9/COOPERATION FRANCE-CHINE )

A NOTER :

" La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail ..." 

Extrait de l'article ci-dessous publié dans " La Gazette des Communes" ( lagazette.fr ). Retrouvez la version numérique du 27 mars 2017 grâce à ce lien: 

http://www.lagazettedescommunes.com/496169/villes-petites-et-moyennes-lavenir-passe-par-le-travail-a-distance/ 

Voir la rubrique:  1/DEVELOPPEMENT LOCAL 

A NOTER :

L'exemplarité de l'expérience française par Rémi WANG

A NOTER :

ARCHIVES AUE-ABF

De nouveaux articles extraits des archives de presse relatifs aux Architectes et Urbanistes de l'Etat - Architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF) dans la rubrique "6/AUE", chapitre 5. Alors que les décrets d'application relatifs aux Sites patrimoniaux remarquables (SPR) viennent de sortir, lire, pour mémoire, les articles de 2000-2004, quand les ZPPAUP faisaient la une de la presse. Les SPR seront ils à la hauteur ? .

A NOTER :

La rubrique

"6/ PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE" est en cours d'aménagement en Français et en Anglais (in english).

A NOTER :

La rubrique:

9/ COOPÉRATION FRANCE-CHINE

 

A NOTER :

"Orientations Françaises ... "CULTURE ET PATRIMOINE, SOCLE D'UNE URBANITÉ SOUTENABLE" (en Français, Anglais, Espagnol)

Voir dans la rubrique:

14 / HABITAT III: URBAN CULTURE AND HERITAGE ...

A NOTER :

Retrouvez dans la rubrique: 17 / DESSINS ET IMAGES une série de dessins

parus dans "PILOTE"

... dans les années 1970,

... à méditer aujourd'hui.

A LIRE ET RELIRE :

LA CULTURE AU FORUM URBAIN MONDIAL 7

Le Ministère de la culture et de la communication a été sélectionné par ONU Habitat pour organiser un évènement que nous avons monté sur le thème de "la gouvernance dans les quartiers historiques", pour le 7ème Forum Urbain Mondial, à Medellin en avril 2014.

Voir le compte-rendu de l'événement dans la rubrique: 

9/ FORUM URBAINS MONDIAUX

A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
2013-04-21 FNCC Lettre d'échange .pdf
Document Adobe Acrobat 653.4 KB
A LIRE: cette "Lettre de la FNCC" sur les divers conceptions européennes du patrimoine bâti.
2014-10 Lettre FNCC Comparer légis patri
Document Adobe Acrobat 398.6 KB

et ... 3  fiches pour réfléchir: "patrimoine et territoires", "politique de la ville" et "compréhensible pour tous"

Patrimoine et territoires.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB
Politique de la ville.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB
Compréhensible pour tous.pdf
Document Adobe Acrobat 60.4 KB