NOUVEAU
Une nouvelle conférence sur "le métier d'Architecte des Bâtiments de France, enjeux et perspectives" a été donnée en
visioconférence, le 15 juillet 2023, à Shaoxing, pour le compte de l'université Tongji de Shanghai. Deux autres présentations sont envisagées en 2024.
Introduction:
Toutes les générations manifestent d'une façon ou d'une autre un attachement aux patrimoines. Chez les jeunes trentenaires de nouvelles questions émergent en lien avec les préoccupations d'aujourd'hui, notamment environnementales et sensibles. Où et comment retrouver une convivialité, une humanité, sans mettre en cause l'omniprésence des univers technologiques ?
Ces jeunes générations considèrent aujourd’hui comme patrimoine des bâtiments qui auraient été démolis sans scrupules quelques décennies plus tôt. Il est intéressant de rappeler ici que la valeur d’un patrimoine figure autant dans le regard qu’on lui porte, à une époque et dans un contexte donnés, que dans l’objet lui même.
Une question se pose alors, formulée ainsi par la philosophe française Françoise Choay :
Comment « passer d'une protection du patrimoine statique, visant des objets, fondée sur la notion d'inventaire, à une protection dynamique, structurelle, ancrée dans dans la vie quotidienne. ( … )
Il faut concevoir le patrimoine urbain comme un terrain de reconquête de l'architecture et du vrai métier d'architecte, un champ d'expérience incitatif, un espace d'apprentissage de l'invention de nouveaux espaces de proximité, tant pour les praticiens que pour les usagers.
En second lieu, les Architectes des bâtiments de France devraient être les agents privilégiés d'un dialogue nouveau avec les élus et avec les usagers. »
NOUVEAU
Cette conférence, "Protéger les patrimoines bâtis: pourquoi et pour qui ?", a été donnée le 29 mars 2023 dans le cadre de mon
installation à l'Académie d'Architecture.
NOUVEAU
Cette conférence, "Regards croisés sur les patrimoines, le progrès et la modernité", a été donnée en introduction du séminaire "Patrimonialisation et valeurs sociales partagées" organisé en janvier 2023 et en janvier 2024 par l’École des Ponts Paris-Tech et
l’École de Chaillot. Elle a été préalablement donnée en visioconférence, pour le "World heritage institute of training and research for Asia
and Pacific region" (Whitrap) sous les auspices de l'UNESCO.
NOUVEAU
" Architecture: Art nouveau, art déco et style international": premier thème d'une série de conférences consacrée à l'histoire de l'architecture. Cette conférence a été donnée une première fois, en décembre 2022, pour le Rotary Club de Valognes (Normandie).
Introduction:
" ...dès le 16e siècle, la maladie de l'architecture est visible ... elle se fait misérablement art classique ... entassement hybride d'arcade latine et de colonnade corinthienne". Victor Hugo écrivit ces mots1 au milieu des années 1830, alors que la reproduction à outrance des modèles antiques préfigurait les architectures éclectiques, culturellement auto centrées, qui caractérisèrent les règnes de Louis-Philippe et de Napoléon 3.
Victor Hugo ne pouvait alors imaginer qu'un mouvement radical bouleverserait bientôt les codes établis. En réaction aux dérives de l'industrialisation naissante, fruits d'échanges avec des cultures éloignées, un art nouveau s'impose, ouvrant la porte à des sensibilités proches de celles qu'il avait lui même initiées dans ses écrits.
"Ce n'est pas à dire que l'architecture n'aura pas encore ça et là un bon moment ... " avait-t-il ajouté. À l'instar de la "Sagrada Familia" à Barcelone, du "bâtiment de la Sécession" à Vienne ou des bouches de métro à Paris, l’Art nouveau figure dans la matière bâtie des changements radicaux. Il écrit de nouvelles histoires, mêlant nature et culture dans des conceptions originales valorisant le travail de l'homme et la femme sur la machine.
Brusquement interrompu par la guerre 14-18 cette ouverture change de perspective. L'Art déco marque alors un retour à l’ordre, à la raison. Il renoue avec le progrès technique et conduit progressivement à l'émergence d'un style international qui n'en finit pas de se vouloir moderne.
Il est intéressant de se pencher aujourd'hui sur cette histoire récente alors que des changements radicaux s'imposent face aux bouleversements climatiques, sociaux et culturels qui s’amorcent.
1Extrait du chapitre « Ceci tuera cela », livre cinquième, chapitre 2, « Notre dame de Paris », Victor Hugo
NOUVEAU
Cette conférence, "De Brest à Shanghai et bien au delà: vers de nouveau modes de planification", a été donnée en mars 2023,
en visioconférence, pour le "World heritage institute of training and research for Asia and Pacific region" (Whitrap). Elle sera redonnée en avril et octobre 2024 dans le cadre de colloques dont
le programme est en cours de montage.
NOUVEAU
Cette conférence "Valeurs et gouvernance" a été donnée, une première fois le 15 novembre 2022, en introduction du colloque "Patrimoine mondial et développement durable: résilience et innovation fondées sur l'humanité". Ce colloque avait été organisé en visioconférence, pour le 50 ème anniversaire de la convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, en partenariat avec le "World heritage institute of training and research for Asia and Pacific region" (WHITRAP).
Une version complétée de cette conférence a été donnée à 2 voix, par Bruno Marmiroli, Directeur de la Mission Val de Loire et moi-même, le mardi 23 mai 2023, en visio-conférence, pour l'Université de Tianjin (Chine), sur invitation de la Docteure PENG Liang.
Elle sera actualisée pour être à nouveau présentée, à la demande du WHITRAP, au printemps et à l'automne 2024.
Plusieurs conférences peuvent être imaginées sur les thèmes conjugués de la culture et de l'environnement, à partir des différents épisodes du podcast
"Où donc habitez-vous ?"
présenté en page d'accueil
Contact pour tout renseignement: marinos.alain@gmail.com
1/ L'invention du PATRIMOINE CULTUREL COMMUN, du monument
historique au site patrimonial ... et bien au delà !
Conférences données:
1/ le mardi 16 avril 2019 à 18h. à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, 44 boulevard de Chézy à RENNES.
2/ le 16 mai 2019 à l'Université du Temps Libre de Quimper
2/ ABF: UN METIER EN PLEINE EVOLUTION
Suite à la dizaine de conférences données sur les évolutions du métier d'ABF, un dossier-article a été publié fin février 2019 dans la revue "LA PIERRE D'ANGLE"; cet article peut être lu sur le site de l'ANABF:
Cette conférence sera à nouveau présentée à
"l'Université Chartraine du temps libre"
le jeudi 11 avril 2024.
"ABF d'hier, d’aujourd’hui et de demain"
Architecte des bâtiments de France :
un métier en pleine évolution
L'architecte des bâtiments de France (ABF) est connu(e) du grand public, la variété de ses missions l’est beaucoup moins. Elles ont évoluées profondément ces dernières décennies et prennent aujourd’hui une nouvelle envergure. Profondément culturelles, elles s’étendent de plus en plus à l’urbanisme et à l’aménagement. L’ABF doit faire le grand écart entre des activités focalisées dès l’origine sur les travaux relatifs aux monuments historiques et celles d’aujourd’hui, beaucoup plus larges, qui consistent à rendre évident pour ses nombreux interlocuteurs, à travers conseils et avis, les valeurs culturelles de notre cadre de vie, dans une perspective de développement soutenable1.
En 1990, nous pouvions déjà lire dans le Moniteur : « Les architectes des bâtiments de France subissent de plein fouet les contradictions d'un secteur dont la définition s'élargit, mais reste inégalement consensuelle. Ils sont menacés par des conditions de travail archaïques, incompatibles avec la variété de leur tâche.»2.Leurs conditions de travail ont évoluées mais se sont-elle réellement améliorées au regard d’une charge sans cesse accrue ?
Certains lui reprochent de ne pas être plus ferme dans ses avis, d'autres le (la) trouvent encombrant(e), mais, avant de polémiquer, ne serait-il pas utile de savoir comment et dans quel contexte il (elle) exerce ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DU PATRIMOINE CULTUREL
Pour tenter de répondre à ces questions, il nous faut prendre un peu de recul.
« Où habitez vous ? » C’est par cette question anodine que, tous les ans, commencent mes cours aux futurs architectes et urbanistes de l’État, architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF).
Tous, sans exception, désignent comme vous le feriez, par leur nom, une région, une ville un quartier, une rue et/ou un lieu. Aucun d’entre eux, architecte et urbaniste, ne cite les mots qu’ils utilisent dans leur travail de planification en qualité de professionnels de l’aménagement, aucun ne précise qu’il habite en zone UHB3 du PLU ou en secteur 4C de la zone de protection. « Ça n’a rien à voir ! » commentent-ils. Leurs réactions souvent empruntes de scepticisme, me conduisent à leur rappeler qu’en Europe, l’attractivité des villes est « d’abord fondée sur une assise culturelle et patrimoniale, une sociabilité, une pratique démocratique». La grande majorité des sites internet des villes en témoignent. Pourquoi s’entêter à utiliser un vocabulaire et les procédures correspondantes qui sont en général peu compréhensibles. Ces cadrages réglementaires sont issus des concepts d’urbanisme inventés au XXème siècle dans un contexte totalement différent, ils s’inscrivent dans des perspectives de développement et de croissance qui ne sont plus du tout ceux d’aujourd’hui. ( ... )
( ... ) à suivre dans "LA PIERRE D'ANGLE", sur le site de l'ANABF:
https://anabf.org/pierredangle/magazine
1/ Traduction littérale de l’anglais « sustainable development ». Rappelons que le mot « sustainable » vient du français soutenable dont le sens précis est, d’après le dictionnaire encyclopédique Larousse: « Qui peut être supporté, enduré»
2/ Extrait de l’article de Pascale Joffroy « LA CROISADE DES ABF » paru en mars 1990 dans le Moniteur
PS : "L'objectif de la conférence est de préciser le rôle et les domaines d'intervention de l'ABF, pas de se livrer à des consultations personnalisées sur des dossiers ou projets concernant Nantes, voire au delà".
3/ CULTURES&CLIMATS
Nouvelles présentations de la conférence "CULTURES&CLIMATS":
La première présentation a été faite le 4 février 2016 à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) . L'enregistrement est en ligne, retrouvez le à cette adresse:
http://webtv.citechaillot.fr/
Elle a été plusieurs fois actualisée pour être présentée à Brest, à Troyes, à Rennes, à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, à Valognes (Manche) ...
INTRODUCTION:
Est-il encore crédible d'agir aujourd'hui contre les dérèglements climatiques comme si les arguments et les solutions relevaient naturellement et exclusivement d'une approche scientifique universelle ? De toute évidence, ce sont les mutations des cultures de nos sociétés humaines qui entrainent les changements climatiques ... et non l'inverse !
Peut-on encore aujourd'hui parler de crise écologique sans chercher à comprendre les origines humaines, culturelles et sociales? Quelle valeur donner à la diversité dans un monde de plus en plus globalisé, peut on encore séparer celle qui relève de la nature de celle qui relève de la culture, d'un coté la bio-diversité et de l'autre la diversité culturelle ?
Il y a quelques dizaines d'années, Claude Lévi-Strauss interrogeait ainsi les rapports entre nature et culture : « La nature se caractérise par son universalité, alors que le propre de la culture est d'être particulière. Les particularismes de chaque culture « créent les valeurs (...) qui donnent son prix à la vie".
Alors qu'Internet permet une plus grande proximité d'un bout à l'autre du monde qu'avec son voisin, quel sens, si ce n'est culturel, peuvent encore avoir nos lieux de vie délimités, nos territoires, que ce soient notre rue, la place publique, notre quartier, notre ville ou notre village, notre région, notre pays ...?
L'architecture qui compose notre cadre de vie bâti et contribue à la particularité de chaque lieu habité, incarne les valeurs culturelles de notre environnement. Les exemples présentés en France, en Chine comme un peu partout dans le monde, montreront qu'à ce titre elle a vocation à être le terrain d'expérience de nouveaux processus salutaires.
" CLIMATS & CULTURES ": Conférence introductive du Printemps de l'architecture en Finistère donnée à Brest le 21 mars 2016 à 20h.
Après Brest le 21 mars, une nouvelle présentation de la conférence "Cultures et climats", a été programmée le 01/04/2016 à Troyes par l'association SAT.
Conférence précédant "CULTURES&CLIMATS"
La première présentation de la conférence "Cultures et Climats" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, a fait suite à celle donnée le 2 novembre 2015 pour le "World heritage institute of training and research for Asia and Pacific regions" (WHITRAP) à l'université TONGJI de Shanghai (voir affiche ci dessous) et dont une version plus courte fut représentée quelques jours après devant la section des villes et villages historiques de l'Académie d'urbanisme de Chine réunie en séminaire annuel.
Conférence donnée le 2 novembre 2015 pour le "World Heritage Institute of Training and Research for Asia and Pacific regions (WHITRAP)" - Université Tongji de Shanghai.
5/ AUTRES CONFÉRENCES
A/ "L'ARCHITECTURE: de l'antiquité à nos jours, contunuité, ruptures"
B/ "PARIS ÉVOLUTIONS"
Conférence (version 2)
PARIS ÉVOLUTIONS
Cette conférence introduit une réflexion sur les évolutions de la ville de Paris, notamment depuis le XVème siècle. Fortement illustrée elle montre comment la ville s'est en permanence reconstruite sur elle même.
"Paris sera toujours Paris" et pourtant, la ville bouge et évolue en permanence, selon un rythme ponctué de grands projets comme par exemple, la création de nouvelles enceintes, l'ouverture des quais de Seine, la sécurisation contre les incendies ayant entrainé la disparition de la plupart des maisons à pan de bois apparents, les grands travaux d'Haussmann, la création puis la piétonisation des voies express ... il faut aussi se souvenir des projets plus ou moins avortés, comme le "Grand Paris" de l'entre deux guerres, ou évités de peu comme la Plan Voisin de Le Corbusier et les politiques de "la table rase" dont témoignent encore la dalle et les tours du quartier Grenelle.
Aujourd'hui "Le Grand Paris" met à nouveau en perspective l'ouverture sur un territoire plus vaste que celui défini au XIXème siècle. Dans ce contexte, certains projets semblent actés, notamment le réseaux de circulation métropolitains élargis. D'autres font encore l'objet de débats houleux sur lesquels plane encore le fantôme de la modernité du XXème siècle.
Dans cette perspective, prendrons-nous conscience que le XXIème siècle impose un changement de paradigme dans lequel il nous faudra conjuguer au présent de nouvelles préoccupations, pour un développement "soutenable", c'est à dire "qui peut se supporter, s'endurer" (Définition du Larousse) par les habitants?
Mais, quel pourrait être alors le Paris de demain ?
C/ "L'invention du patrimoine culturel commun, de Prosper Mérimée à l'UNESCO"
D/ "Shifting paradigm" ( Changer de paradigme)
E / "Patrimoine et urbanisme: du patrimoine aux patrimoines"
F / "La CULTURE: quatrième pilier du développement SOUTENABLE" (conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris)
G / "Identité, culture et développement soutenable" (conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris)
Communication: "IDENTITE, CULTURE et DEVELOPPEMENT SOUTENABLE" ( en référence à Claude Lévi Strauss) faite au Séminaire sur la recherche Franco-Américaine organisé
par:
Richard Morris Hunt Fellowship et Ecole de Chaillot,
Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) le 29 mai 2015
H / Le patrimoine local à l'échelon territorial
I / "L'espace public au coeur du renouvellement urbain: favélas de Rio et de Medellin"
A cette adresse:
http://www.arturbain.fr/arturbain/rencontres/2014/
cliquez sur la dernière photo,
vous accéderez au film de la communication
"Favelas de Rio et de Medellin et renouvellement urbain"
faite le 1er octobre 2014 aux "Rencontres des professionnels du cadre de vie" dans le cadre de "arturbain.fr", séminaire Robert Auzelle
J / "Grands territoires et routes culturelles, inscrits, en France, sur la Liste du Patrimoine mondial (UNESCO)" (Conférence donnée au Forum de Pékin)
Conférence sur le sens donné aux grands territoires et aux routes culturelles, inscrits, en France, sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO), donnée au "Forum de Pékin" le 7 novembre 2014 dans la table ronde n°VI sur le thème : « Passé et présent de la Route de la soie : dialogue, communication et coopération entre civilisations ». Françoise Ged à présidée la demi journée correspondante avec le Professeur Sun Hua, directeur du « World Heritage Institute for Training and research for Asia and Pacific (WHITRAP) » de Pékin.
K / "Gouvernance et Patrimoine" (conférence données à l'Académie d'urbanisme de Chine)
Invitation (Françoise Ged et Alain Marinos) à participer au séminaire organisé pour le 30ème anniversaire de la section « Villes et villages historiques et culturels » de l'Académie d'urbanisme de Chine. Conférence donnée le 9 novembre 2014 sur le thème "Gouvernance et patrimoine".
L / "Culture de l'aménagement, villes et territoires, seize ans de coopération Franco-Chinoise" (conférence donnée à l'Institut français de Pékin).
Conférence donnée le 6 novembre 2014 à l'Institut Français de Pékin (Ambassade de France en Chine) par Françoise Ged et Alain Marinos pour présenter 16 ans de coopération Franco-Chinoise sur les thèmes conjugués de la culture et de l'aménagement, villes et territoires.
M / "La culture comme moteur du développement durable" (conférence donnée à l'Institut Confucius d'Angers)
N / "Patrimoine ... autrement dit" (Conférence donnée pour les journées du patrimoine à Brest)
Histoire des protections du patrimoine: rencontre avec Alain Marinos, membre de la Commission nationale des Monuments Historiques et membre du conseil national des Villes et Pays d’Art et
d’Histoire. « Que constate-t-on aujourd’hui ? Plus notre société avance dans la globalité, plus la tradition et le patrimoine suscitent l’intérêt. Le succès du patrimoine croît en
conséquence, sous toutes ses formes : renouveau de la tradition, tourisme culturel, musées, environnement… Mais, dans cette mouvance, l’essor de la demande patrimoniale se traduit, sur le
territoire, par une augmentation des « protections » qui gagnent de plus en plus de terrain. Que penser d’une société qui se protège contre ses propres aménagements ? Ce système
a-t-il atteint ses limites aujourd’hui, doit-il évoluer, faut-il le changer, comment ? Dans ce domaine, le rôle de l’Etat reste fondamental, sa responsabilité repose, depuis la Révolution
Française, sur le concept de « patrimoine commun de la nation » dans la mouvance des « droits de l’homme et du citoyen ». Ne risque-t-on pas d’ouvrir la boîte de Pandore, où
cela nous mènerait-il ? Des questions auxquelles je vais tenter d’avancer des réponses. » Alain Marinos
Vendredi 13 septembre 2013 à 17h30 (durée : 1h)
Rendez-vous : salle des conférences, Hôtel de Ville, place de la Liberté
Avec le soutien de l’Université du Temps Libre Réalisation d’une captation sonore par OUFIPO (Association Longueurs d’Onde)
O / DIVERS ...