Dossiers de candidature pour l'obtention du label Ville ou pays d'art et d'histoire

Cette rubrique est présentée en 5 parties: 1/Présentation générale;  2/Extraits de dossiers de candidature; 3/ Trois dossiers complets; 4/ Exemples de conventions; 5/annexe

1/ Présentation générale

Label « Ville et Pays d'art et d'histoire »

PUBLIÉ LE 12.02.2015 par le Ministère de la Culture

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire », est attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire (lien sur texte PDF donnant la composition du conseil national). Il est déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) 

Le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. La valorisation de l’architecture des XIX, XX, et XXI siècles, et la préservation du paysage sont particulièrement attendues.

Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l'histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une

convention renégociable tous les dix ans. La collectivité doit inscrire le projet “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” au sein de la politique publique locale. Ce projet repose sur un dispositif transversal à l’action du territoire pour mieux accompagner les décideurs et les agents publics, mais aussi l'ensemble des acteurs locaux qui participent à la valorisation de l’architecture, du patrimoine, du paysage et à l’élaboration du cadre de vie.

Les services éducatifs des Villes et pays d'art et d'histoire sont organisés sous la responsabilité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine, avec une équipe pédagogique comprenant des guides-conférenciers. Ces activités font souvent appel à des intervenants extérieurs : architectes, professionnels du patrimoine, artistes et autres professionnels d'horizons variés. Les actions pédagogiques et les ateliers portent sur l'organisation et l'évolution de la ville et de l'espace, urbain ou rural et s'inscrivent notamment dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts.

Outre la professionnalisation des médiateurs de l’architecture et du patrimoine, la convention prévoit la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Cette politique fait actuellement l’objet d’une évaluation et sera amenée à évoluer au cours de l’année 2013.

Le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC ou DGP / Service de l’architecture) apporte un soutien aux collectivités locales. Outre un accompagnement financier pendant les cinq premières années de la convention, il met en place des formations à l'intention des animateurs de l'architecture et du patrimoine.

Diverses actions concourant à la constitution et à la cohérence du réseau :

- une ligne éditoriale : charte graphique pour la promotion des actions mises en place dans le cadre du label ; aide à la réalisation de documents d'information, d'expositions et d'outils pédagogiques ; édition d'une collection de guides, publiés dans le cadre d'un partenariat volontaire des collectivités territoriales porteuses du label avec les Editions du patrimoine et bénéficiant d'un soutien de la direction générale des patrimoines ;

 

Télécharger cette carte de France des Villes et pays d'art et d'histoire. A retrouver à cette adresse: http://www.vpah.culture.fr/france/france.htm
Carte VPAH2.pdf
Document Adobe Acrobat 355.5 KB

2: Extraits de dossiers de candidature

Les dossiers de candidature pour l’obtention du label Ville et pays d’art et d’histoire présentés ces dernières années au conseil national, témoignent d'une évolution importante. Non seulement ces candidatures sont nombreuses et de plus en plus diversifiées mais toutes ou presque revendiquent l'inscription de leur projet culturel dans un processus de « développement durable ». Trois exemples parmi les 10 extraits  présentés ci dessous:

La ville de Pau écrit en titre de son dossier de candidature: « Le projet urbain et les nouveaux enjeux du XXIème siècle » et en sous titre : « la diversité en héritage ». La ville de Metz écrit : « … Les élus et les responsables locaux ont conscience de l’importance de l’appropriation du patrimoine dans toutes les démarches de développement urbain permettant au passé, au présent et au futur de dialoguer...».

Enfin pour Plaine Commune qui a obtenu l’unanimité au Conseil national du printemps 2014, son Président Patrick Braouzec s'exprime ainsi: « Le regroupement de Plaine Commune (pour candidater au label) s’est fait sur la reconnaissance d’une histoire et d’un destin communs et de la volonté de redonner des perspectives de développement à un territoire meurtri, tout en préservant une identité et un patrimoine forgé au fil du temps... De nombreux lieux uniques et insolites, certains connus, d’autres moins, jalonnent les villes de l’agglomération et représentent une mémoire vivante de l’histoire industrielle mais aussi de l’histoire de l’immigration en France, l’histoire du logement social, etc. En faisant le choix de s’inscrire dans un territoire durable, l’agglomération montre sa capacité à se projeter dans les enjeux de demain, toujours à partir des valeurs de solidarité et de droit à la ville pour tous, mais aussi sa capacité à mettre en perspective son évolution à travers la valorisation et le partage de son patrimoine. ». 

 

Bien entendu ceci impose « une orientation radicale » que l'on peut résumer par la citation de Françoise Choay mise en introduction de ce site: « passer d'une protection du patrimoine statique, visant des objets, fondée sur la notion d'inventaire, à une protection dynamique, structurelle, ancrée dans la vie quotidienne... Il faut concevoir le patrimoine urbain comme un terrain de reconquête de l'architecture et du vrai métier d'architecte, un champ d'expérience incitatif, un espace d'apprentissage à l'invention de nouveaux espaces de proximité tant pour les praticiens que pour les usagers »1.

 

1: « Pour une anthropologie de l'espace », Seuil 2006

 

 

Extraits de 10 dossiers de candidature présentés devant le Conseil national des VPAH ces 3 dernières années. 

 

- 4 villes : Pau, Metz, Strasbourg, Cognac - 6 pays : Plaine-Commune, Épinal-Coeur des Vosges, Vézère-Ardoise, Vexin Français, Ile de Ré, Pyrénées Béarnaises

Page de couverture du dossier de candidature de "Pau, porte des Pyrénées"
Page de couverture du dossier de candidature de "Pau, porte des Pyrénées"
Extraits du dossier de candidature de METZ Ville d'art et d'histoire
Extraits du dossier de candidature de METZ Ville d'art et d'histoire
Introduction du dossier de Strasbourg
Introduction du dossier de Strasbourg
Extraits du dossier de candidature de COGNAC Ville d'art et d'histoire
Extraits du dossier de candidature de COGNAC Ville d'art et d'histoire
Introduction du dossier Plaine-Commune Pays d'art et d'histoire
Introduction du dossier Plaine-Commune Pays d'art et d'histoire
Introduction du dossier Epinal, coeur des Vosges Pays d'art et d'histoire
Introduction du dossier Epinal, coeur des Vosges Pays d'art et d'histoire
Extraits du dossier d'extension du Pays d'art et d'histoire de VEZERE ARDOISE
Extraits du dossier d'extension du Pays d'art et d'histoire de VEZERE ARDOISE
Le Parc naturel régional (PNR) du VEXIN français devient Pays d'art et d'histoire en 2014
Le Parc naturel régional (PNR) du VEXIN français devient Pays d'art et d'histoire en 2014
Extraits du dossier de candidature de l'ILE DE RE Pays d'art et d'histoire (voir dossier complet dans le chapitre suivant)
Extraits du dossier de candidature de l'ILE DE RE Pays d'art et d'histoire (voir dossier complet dans le chapitre suivant)
 Extraits du dossier des Pyrénées Béarnaises Pays d'art et d'histoire
Extraits du dossier des Pyrénées Béarnaises Pays d'art et d'histoire

3: Trois dossiers complets

STRASBOURG: Ville d'art et d'histoire
Document à retrouver à cette adresse: media.strasbourg.eu/alfresco/d/a/.../dossier-candidature-ville-art.pdf
Strasbours VAH.pdf
Document Adobe Acrobat 14.0 MB
BAYONNE: Ville d'art et d'histoire
Document à retrouver à cette adresse: http://aquitaine.culture.gouv.fr/dossiers-thematiques/architecture-urbanisme/ville-et-pays-dart-et-dhistoire/
Bayonne VAH.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
ILE DE RE: Pays d'art et d'histoire
Document à retrouver à cette adresse: http://cdciledere.fr/sites/default/files/publications/Pays%20d%27art%20et%20d%27histoire%203.pdf
Ile de Ré PAH 3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

4: Exemple de conventions

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans. La collectivité doit inscrire le projet “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” au sein de la politique publique locale. Ce projet repose sur un dispositif transversal à l’action du territoire pour mieux accompagner les décideurs et les agents publics, mais aussi l'ensemble des acteurs locaux qui participent à la valorisation de l’architecture, du patrimoine, du paysage et à l’élaboration du cadre de vie.

Strasbourg
Document à retrouver à cette adresse: media.strasbourg.eu/alfresco/d/a/.../dossier-candidature-ville-art.pdf
Strasbourg Convention-plan-action-Ville-
Document Adobe Acrobat 264.9 KB

Annexe: Cités d'Art de Bretagne

2016-03 Retour_en_images-JT-CitésdArt Bz
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Pour information: la rubrique "16 / ARTICLES ET TEXTES  GENERAUX a été complétée 

Mon adresse courriel:

marinos.alain@gmail.com

A NOTER:

Trois jours exceptionnels, des actes et des films tirés du colloque suivront en 2019.

A NOTER :

WiFi&PATRIMOINE pour reviatliser nos petites cités et villages
Article paru dans Ouest France du 24 août 2018
2018-08 art WiFi&patrimoine.jpg
Image JPG 2.6 MB

A NOTER :

Festival MEGACITIES SHORTDOCS 2018: un excellent cru, voir la nouvelle rubrique "2/ MEGACITIES SHORTDOCS". Une section "URBANISME et ARCHITECTURE" sera organisée en 2019

A NOTER :

"BUILT HERITAGE"

www.built-heritage.net

une excellente revue internationale sur le patrimoine publiée en anglais par l'Université Tongji de Shanghai (Voir rubrique 9/COOPERATION FRANCE-CHINE )

A NOTER :

" La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail ..." 

Extrait de l'article ci-dessous publié dans " La Gazette des Communes" ( lagazette.fr ). Retrouvez la version numérique du 27 mars 2017 grâce à ce lien: 

http://www.lagazettedescommunes.com/496169/villes-petites-et-moyennes-lavenir-passe-par-le-travail-a-distance/ 

Voir la rubrique:  1/DEVELOPPEMENT LOCAL 

A NOTER :

L'exemplarité de l'expérience française par Rémi WANG

A NOTER :

Voir dans la rubrique:  1/CONFÉRENCES les différents thèmes de  conférences régulièrement actualisées pour être à nouveau données;

"CULTURE&CLIMATS"; 

"POUR UNE ECOLOGIE CULTURELLE";

"CHANGER de PARADIGME (SHIFTING PARADIGM)"  

...  

A NOTER :

ARCHIVES AUE-ABF

De nouveaux articles extraits des archives de presse relatifs aux Architectes et Urbanistes de l'Etat - Architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF) dans la rubrique "6/AUE", chapitre 5. Alors que les décrets d'application relatifs aux Sites patrimoniaux remarquables (SPR) viennent de sortir, lire, pour mémoire, les articles de 2000-2004, quand les ZPPAUP faisaient la une de la presse. Les SPR seront ils à la hauteur ? .

A NOTER :

La rubrique

"6/ PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE" est en cours d'aménagement en Français et en Anglais (in english).

A NOTER :

La rubrique:

9/ COOPÉRATION FRANCE-CHINE

 

A NOTER :

"Orientations Françaises ... "CULTURE ET PATRIMOINE, SOCLE D'UNE URBANITÉ SOUTENABLE" (en Français, Anglais, Espagnol)

Voir dans la rubrique:

14 / HABITAT III: URBAN CULTURE AND HERITAGE ...

A NOTER :

Retrouvez dans la rubrique: 17 / DESSINS ET IMAGES une série de dessins

parus dans "PILOTE"

... dans les années 1970,

... à méditer aujourd'hui.

A LIRE ET RELIRE :

LA CULTURE AU FORUM URBAIN MONDIAL 7

Le Ministère de la culture et de la communication a été sélectionné par ONU Habitat pour organiser un évènement que nous avons monté sur le thème de "la gouvernance dans les quartiers historiques", pour le 7ème Forum Urbain Mondial, à Medellin en avril 2014.

Voir le compte-rendu de l'événement dans la rubrique: 

9/ FORUM URBAINS MONDIAUX

A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
2013-04-21 FNCC Lettre d'échange .pdf
Document Adobe Acrobat 653.4 KB
A LIRE: cette "Lettre de la FNCC" sur les divers conceptions européennes du patrimoine bâti.
2014-10 Lettre FNCC Comparer légis patri
Document Adobe Acrobat 398.6 KB

et ... 3  fiches pour réfléchir: "patrimoine et territoires", "politique de la ville" et "compréhensible pour tous"

Patrimoine et territoires.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB
Politique de la ville.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB
Compréhensible pour tous.pdf
Document Adobe Acrobat 60.4 KB