PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE (Texte ci-dessous en Français et en englais - in french and in english)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.petitescitesdecaractere.com

 

Le 16 décembre 2015, sur proposition de la Sénatrice Françoise Gatel, Présidente de l'association des Petites Cités de Caractère de France, le conseil d'administration  m'a nommé "Délégué national" de l'association. Je les remercie sincèrement pour leur confiance.

 

 

 

Cette nouvelle rubrique est en cours d'aménagement, vous pouvez télécharger en Français et en Anglais (in french and in english) la présentation en images des PETITES CITES DE CARACTÈRE ci dessous, faite le 18 février 2016 au séminaire «Small Settlements and the Cultural Dimension of Urbanisation : Case studies in China and Europe» organisé à la Cité de l'architecture et du patrimoine dans la perspective de Habitat III (Voir les rubriques: 12/ Habitat III et 7/ Coopération France-Chine...)

 

 

PRESENTATION EN FRANCAIS
2016-02-18-sept CAPA Présentation PCC.pd
Document Adobe Acrobat 20.1 MB
PRESENTATION IN ENGLISH
2016-02-18-sept ENGLISH CAPA Présentatio
Document Adobe Acrobat 20.1 MB

 

 

Texte de la présentation en Français

 

Les Petites Cités de Caractère® constituent un réseau de petites villes de moins de 6000 habitants. Le concept permet de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Né en Bretagne en 1975, il a aujourd'hui vocation à s'étendre dans toutes les régions de France, voire à essaimer dans d'autres pays, comme l'illustre la convention signée en novembre 2015 avec des partenaires chinois.

 

Le projet des Petites Cités de Caractère® consiste à fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement durable des territoires, avec et pour les habitants.

 

En référence à la convention du Conseil de l'Europe «sur la valeur du patrimoine culturel pour la société » (dites « Convention de Faro » d'octobre 2005), le patrimoine est présenté comme une ressource servant aussi bien au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et à la promotion du dialogue interculturel qu’à un modèle de développement économique fondé sur les principes d'utilisation durable des ressources. Il est basé sur l'idée que la connaissance et l'utilisation du patrimoine relèvent du droit du citoyen à participer à la vie culturelle.

 

Dans le respect de la Charte des Petites Cités de Caractère®, à laquelle elle se réfère, une commission d'homologation sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère®.. Elle est avant tout un tour de table à l’occasion duquel se rencontrent différents acteurs (STAP, DRAC, CAUE, Conseil Régional, Conseil Général, acteurs de la culture, acteurs du tourisme, ...) autour du projet patrimonial de la commune. « Nous sommes dans un processus d'accompagnement, pas dans la qualification d'une démarche aboutie».

 

Pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités dans un projet de tourisme expérimental. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique durable des territoires.

 

 

 

English version:

 

The" Petites cités de caractère®" constitute a network of small towns with less than 6,000 inhabitants. The concept adds value atypical municipalities, both rural by their location, their limited population, and urban by their history and heritage. Born in Brittany in 1975, today it aims to expand in all regions of France and even spread to other countries, as illustrated by the agreement signed in November 2015 with Chinese partners.

 

The project of "Petites cités de caractère®" is to bring together different actors around one goal: the preservation of heritage as sustainable development of territories lever, with and for the inhabitants.

 

Referring to the Convention of the Council of Europe "on the Value of Cultural Heritage for Society" (known as "Faro Convention",  October 2005), the heritage is presented as a resource serving both to human development, the enhancement of cultural diversity and the promotion of intercultural dialogue as an economic development model based on the principles of sustainable use of resources. It is based on the idea that knowledge and use of heritage form part of the citizen's right to participate in cultural life.

 

In compliance with the charter of "Petites cités de caractère®", to which it refers, an accreditation board selects and controls the small cities. It is primarily a round table during which will meet different actors (STAP, DRAC, CAUE, Regional Council, General Council, actors of culture, tourism stakeholders, ...) about the town project of the commune. "We are in a process of accompaniment, not the qualification of a successful approach."

 

To improve their radiation, the "Petites cités de Caractère®" highlight their specificities in an experimental tourism project. They valorise alternative forms and personalized welcome while contributing to the dynamics of the network. All the little cities give them the mission to back up, restore, maintain their heritage and develop it, animate it and promote it among inhabitants and visitors. In this way they participate in the sustainable economic development of territories.

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page de couverture de Ouest France du 8 juin 2016: Rochefort-en-Terre, Petite cité de caractère du Morbihan, élue "Village préféré des Français" (concours organisé par France Télévision).

Merci de bien vouloir noter ma nouvelle adresse e-mail:

marinos.alain@gmail.com

(Les CV de la rubrique 19 ont été actualisés)

A NOTER :

" La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail ..." 

Extrait de l'article ci-dessous publié dans " La Gazette des Communes" ( lagazette.fr ). Retrouvez la version numérique du 27 mars 2017 grâce à ce lien: 

http://www.lagazettedescommunes.com/496169/villes-petites-et-moyennes-lavenir-passe-par-le-travail-a-distance/ 

Voir la rubrique:  1/DEVELOPPEMENT LOCAL 

A NOTER :

L'exemplarité de l'expérience française par Rémi WANG

A NOTER :

Voir dans la rubrique:  15/CONFÉRENCES les différents thèmes de  conférences régulièrement actualisées pour être à nouveau données;

"CULTURE&CLIMATS"; 

"POUR UNE ECOLOGIE CULTURELLE";

"CHANGER de PARADIGME (SHIFTING PARADIGM)"  

...  

A NOTER :

Le 15 avril 2016 le Premier Ministre Manuel Valls a confié au au Sénateur hon. Yves Dauge une mission sur la mise en oeuvre des nouveaux outils de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine initiés par le projet de loi liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP). Voir le chapitre: "1/Actualité" dans la rubrique 3 / AIRES DE MISE EN VALEUR DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AVAP et ZPPAUP)

A NOTER :

ARCHIVES AUE-ABF

De nouveaux articles extraits des archives de presse relatifs aux Architectes et Urbanistes de l'Etat - Architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF) dans la rubrique "6/AUE", chapitre 5. Alors que les décrets d'application relatifs aux Sites patrimoniaux remarquables (SPR) viennent de sortir, lire, pour mémoire, les articles de 2000-2004, quand les ZPPAUP faisaient la une de la presse. Les SPR seront ils à la hauteur ? .

A NOTER :

Une nouvelle rubrique

"4 / PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE" est en cours d'aménagement en Français et en Anglais (in english).

A NOTER :

Du nouveau dans la rubrique: 7/ COOPÉRATION FRANCE CHINE

 

A NOTER :

"Orientations Françaises ... "CULTURE ET PATRIMOINE, SOCLE D'UNE URBANITÉ SOUTENABLE" (en Français, Anglais, Espagnol)

Voir dans la rubrique:

12 / HABITAT III: URBAN CULTURE AND HERITAGE ...

A NOTER :

Retrouvez dans la rubrique: 17 / DESSINS ET IMAGES une série de dessins

parus dans "PILOTE"

... dans les années 1970,

... à méditer aujourd'hui.

A LIRE ET RELIRE :

LA CULTURE AU FORUM URBAIN MONDIAL 7

Le Ministère de la culture et de la communication a été sélectionné par ONU Habitat pour organiser un évènement que nous avons monté sur le thème de "la gouvernance dans les quartiers historiques", pour le 7ème Forum Urbain Mondial, à Medellin en avril 2014.

Voir le compte-rendu de l'événement dans la rubrique: 

9/ FORUM URBAINS MONDIAUX

A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
2013-04-21 FNCC Lettre d'échange .pdf
Document Adobe Acrobat 653.4 KB
A LIRE: cette "Lettre de la FNCC" sur les divers conceptions européennes du patrimoine bâti.
2014-10 Lettre FNCC Comparer légis patri
Document Adobe Acrobat 398.6 KB

et ... 3  fiches pour réfléchir: "patrimoine et territoires", "politique de la ville" et "compréhensible pour tous"

Patrimoine et territoires.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB
Politique de la ville.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB
Compréhensible pour tous.pdf
Document Adobe Acrobat 60.4 KB