DEVELOPPEMENT LOCAL:      culture-écologie-économie-social       

 

Vous trouverez dans cette nouvelle rubrique des documents relatifs au DEVELOPPEMENT LOCAL sans lequel il n'est pas possible de concevoir de DEVELOPPEMENT SOUTENABLE (traduction exacte de l'anglais "sustainable development", c'est à dire qui peut se supporter, d'endurer). 

Ouest Bretagne ( France)

 

La nature se caractérise par son universalité, alors que le propre de la culture est d'être particulière. Les particularismes de chaque culture (je cite…) «créent les valeurs (...) qui donnent son prix à la vie».
« De près et de loin » : Claude Lévi Strauss et Didier Eribon, éditions Odile Jacob et

« Race et culture » : conférence prononcée à l'invitation de l'UNESCO par Claude Lévi Strauss le 22/03/1971

Entre la Mongolie et Pékin (Chine)

 

INTRODUCTION

Citations de Claude Lévi-Strauss

 

« A la fin de Race et histoire , je soulignais un paradoxe. C’est la différence des cultures qui rend leur rencontre féconde. Or ce jeu en commun entraîne leur uniformisation progressive : les bénéfices que les cultures retirent de ces contacts proviennent largement de leurs écarts qualitatifs ; mais, au cours de ces échanges, ces écarts diminuent jusqu’à s’abolir. N’est-ce pas ce à quoi nous assistons aujourd’hui ? (…) Que conclure de tout cela, sinon qu’il est souhaitable que les cultures se maintiennent diverses, ou qu’elles se renouvellent dans la diversité ? Seulement il faut consentir à en payer le prix : à savoir, que des cultures attachées chacune à un style de vie, à un système de valeurs, veillent sur leurs particularismes ; et que cette disposition est saine, nullement – comme on voudrait nous le faire croire – pathologique. Chaque culture se développe grâce à ses échanges avec d’autres cultures. Mais il faut que chacune y mette une certaine résistance, sinon, très vite, elle n’aurait plus rien qui lui appartienne en propre à échanger. L’absence et l’excès de communication ont l’un et l’autre leur danger. »

C. Lévi-Strauss, De près et de loin, Paris, Points-Seuil, 1990 

 

 

 ...  et du Pape François 

 

Extrait de l'encyclique « Laudato si » sur « la sauvegarde de la maison commune ». Le chapitre « Ecologie culturelle » (paragraphes 143-146), commence ainsi : « Il y a, avec le patrimoine naturel, un patrimoine historique, artistique et culturel, également menacé. Il fait partie de l’identité commune d’un lieu et il est une base pour construire une ville habitable. Il ne s’agit pas de détruire, ni de créer de nouvelles villes soi-disant plus écologiques, où il ne fait pas toujours bon vivre. Il faut prendre en compte l’histoire, la culture et l’architecture d’un lieu, en maintenant son identité originale. Voilà pourquoi l’écologie suppose aussi la préservation des richesses culturelles de l’humanité au sens le plus large du terme. D’une manière plus directe, elle exige qu’on fasse attention aux cultures locales, lorsqu’on analyse les questions en rapport avec l’environnement, en faisant dialoguer le langage scientifique et technique avec le langage populaire. C’est la culture, non seulement dans le sens des monuments du passé mais surtout dans son sens vivant, dynamique et participatif, qui ne peut pas être exclue lorsqu’on repense la relation de l’être humain avec l’environnement. » (Merci Antoine de m'avoir envoyé cet extrait)

 

 

 

 

" La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail ..." 

Extrait de l'article ci-dessous publié dans " La Gazette des Communes" ( lagazette.fr ). Retrouvez la version numérique du 27 mars 2017 grâce à ce lien: 

http://www.lagazettedescommunes.com/496169/villes-petites-et-moyennes-lavenir-passe-par-le-travail-a-distance/

 

 

INTERVIEW : ÉCONOMIE DU PARTAGE ET FABLABS RURAUX

Pascal Minguet 11 novembre 2016

http://www.net-village.org/fablab/?p=3986 

 

Extrait : 

 

"Un Fablab dans un territoire rural 

Ouvrir un FabLab dans un village de 350 habitants du Jura en 2010, représentait un défi, voire une utopie. Le FabLab Net-IKi, a ouvert ses portes en juin 2012, peu après Toulouse, Nantes, Lille et Cergy-Pontoise. Le modèle adopté est de type bottom-up, puisque porté par une association intervillages de bénévoles : Net-IKi « l’internet de chez nous » qui a pour mission de réduire les fractures numériques, reseauter les talents et les passionnés et montrer la capacité des zones rurales à innover et avancer.

Retour sur expérience d’innovation pragmatique, collaborative et reproductible.

 

Un territoire rural 

Le dynamisme d’une association intervillages a permis d’ouvrir le premier FabLab (Laboratoire de fabrication) rural de France à Biarne. C’est dans ce village de 350 habitants que des personnes se réunissent, collaborent, échangent, créent, innovent et réparent dans une ancienne salle de classe. Au delà de la technologie et des machines 3D, l’association Net-IKi a recréé du lien intergénérationnel et … humain."

 

FabLab Biarne – Fablab comtois - Net-Village

www.net-village.org

FabLab comtois Net-iKi – 3 rue de l’Eglise – 39290 Biarne. FabLab Manager/forgeurs numériques : – Arnaud Bonnet 

A LIRE

Le projet local (préface) - Alberto Magnaghi - Mardaga
AMagnaghi préface "Projet local".pdf
Document Adobe Acrobat 813.0 KB

EXTRAIT:  "Sous les coulées de lave de l'urbanisation contemporaine, survit un patrimoine territorial d'une extrême richesse, prêt à une nouvelle fécondation par de nouveaux acteurs sociaux capables d'en prendre soin: processus déjà en voie d'émergence, surtout là où l'écart entre la qualité de vie et la croissance économique est le plus flagrant. C'est dans une telle rencontre entre patrimoine et énergies novatrices, c'est dans une telle culture de la valorisation des ressources du milieu par ses habitants que réside la clef stratégique d'un développement soutenable, et non dans quelques prothèses techniques supplémentaires."

Le territoire français ne se réduit pas à 14 métropoles - Philippe MADEC - AMC
AMC n°238, décembre 2014 - janvier 2015.
www.philippemadec.eu/telecharger-le-territoire-francais-ne-se-reduit-pas-a- quatorze-metropoles.pdf.
le-territoire-francais-ne-se-reduit-pas-
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

EXTRAIT:  "Mon propos peut être entendu au prisme de pensées conflictuelles, les anti contre les pro-urbains. Ou même d’une somme de poncifs : l’urbain serait l’avant-garde ; le suburbain, le lieu de l’exclusion ; le périurbain, celui du nationalisme ; le rural, le désert. L’objectif est de s’en défaire pour élargir la réflexion et appréhender la totalité du territoire. Ré-ouvrons les cartes." 

Le trait d’union Culture et développement durable - Philippe MADEC
Entretien avec Dominique Gauzin-Müller, publié dans le numéro #16 d’août/septembre 2010 de la revue EcologiK
Ph Madec-Le-trait-dunion-culture-et-deve
Document Adobe Acrobat 135.0 KB

 

EXTRAIT: Lorsque qu’on recherche le mot culture dans le texte de la loi Grenelle I, on trouve vingt occurrences : il est cité dix-sept fois dans « agriculture », une fois dans « sylviculture » et deux fois au sujet des « cultures de protéagineux et autres légumineux » puis des « cultures dites mineures » à propos de la réduction des usages des biocides. Quant au mot architecture, il est introuvable ! La réalité le montre : dans le texte et hors du texte. L’architecture flotte à présent dans un « quelque part » flou, entre une technique hégémonique (HQE, Passif, BBC, photovoltaïque, puits canadien, double flux, isolation par l’extérieur, Ubat, etc.) et un destin de ville présenté sous le seul horizon métropolitain. On ne peut qu’en être accablé. Pourquoi est-ce possible ? Sans doute parce que l’hégémonie de la réponse technique à la crise environnementale court-circuite la culture."  

Les entreprises performantes en dehors des métropoles - Clément Marinos - ESO Rennes - UMR 6590 université Rennes 2 - CNRS
2014-09 Article entreprises hors métropo
Document Adobe Acrobat 301.0 KB

EXTRAIT: "Un des éléments les plus marquants de notre enquête est sans aucun doute la fierté et le fort sentiment d’appartenance au territoire des dirigeants et de leurs salariés. D’après ceux ayant des expériences passées dans d'autres régions, " Ici, on s’approprie le territoire comparé à la région parisienne ". L’entreprise fait partie intégrante des lieux et ne peut s’en extraire au sens ou` le territoire constitue une variable non négligeable de la réussite entrepreneuriale ( ... ) Plus les entrepreneurs évoluent dans un marché globalisé, plus ils passent de temps a` voyager à travers le monde, plus ils expriment ce besoin de " local ":

" Mon entreprise a besoin de racines pour avoir des ailes ". Cette expression traduit bien la nécessité de bénéficier de repères."

... ou comment les moyennes et petites  villes (celles qui ne sont pas désignées comme "métropole") peuvent-elle continuer d'exister dans un système de plus en plus mondialisé . Extrait du Mensuel du Morbihan n°132

Réussir dans les petites et moyennes villes
2016-12 Article Clément M..pdf
Document Adobe Acrobat 916.4 KB

Merci de bien vouloir noter ma nouvelle adresse e-mail:

marinos.alain@gmail.com

(Les CV de la rubrique 19 ont été actualisés)

NOUVEAUTE 1:

Préparation au concours de recrutement des Architectes et Urbanistes de l'Etat (AUE) 2018: 

voir rubrique 6/ ARCHITECTES ET URBANISTES DE L'ETAT

NOUVEAUTE 2:

" La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail ..." 

Extrait de l'article ci-dessous publié dans " La Gazette des Communes" ( lagazette.fr ). Retrouvez la version numérique du 27 mars 2017 grâce à ce lien: 

http://www.lagazettedescommunes.com/496169/villes-petites-et-moyennes-lavenir-passe-par-le-travail-a-distance/ 

Voir la rubrique:  1/DEVELOPPEMENT LOCAL 

NOUVEAUTE 3:

L'exemplarité de l'expérience française par Rémi WANG

NOUVEAUTE 4:

Voir dans la rubrique:  15/CONFÉRENCES les différents thèmes de  conférences régulièrement actualisées pour être à nouveau données;

"CULTURE&CLIMATS"; 

"POUR UNE ECOLOGIE CULTURELLE";

"CHANGER de PARADIGME (SHIFTING PARADIGM)"  

...  

NOUVEAUTE 5:

Le 15 avril 2016 le Premier Ministre Manuel Valls a confié au au Sénateur hon. Yves Dauge une mission sur la mise en oeuvre des nouveaux outils de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine initiés par le projet de loi liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP). Voir le chapitre: "1/Actualité" dans la rubrique 3 / AIRES DE MISE EN VALEUR DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AVAP et ZPPAUP)

NOUVEAUTE 6:

ARCHIVES AUE-ABF

De nouveaux articles extraits des archives de presse relatifs aux Architectes et Urbanistes de l'Etat - Architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF) dans la rubrique "6/AUE", chapitre 5. Alors que les décrets d'application relatifs aux Sites patrimoniaux remarquables (SPR) viennent de sortir, lire, pour mémoire, les articles de 2000-2004, quand les ZPPAUP faisaient la une de la presse. Les SPR seront ils à la hauteur ? .

NOUVEAUTE 7:

Une nouvelle rubrique

"4 / PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE" est en cours d'aménagement en Français et en Anglais (in english).

NOUVEAUTE 8:

Du nouveau dans la rubrique: 7/ COOPÉRATION FRANCE CHINE

 

NOUVEAUTE 9:

"Orientations Françaises ... "CULTURE ET PATRIMOINE, SOCLE D'UNE URBANITÉ SOUTENABLE" (en Français, Anglais, Espagnol)

Voir dans la rubrique:

12 / HABITAT III: URBAN CULTURE AND HERITAGE ...

NOUVEAUTE 10:

Retrouvez dans la rubrique: 17 / DESSINS ET IMAGES une série de dessins

parus dans "PILOTE"

... dans les années 1970,

... à méditer aujourd'hui.

A LIRE ET RELIRE :

LA CULTURE AU FORUM URBAIN MONDIAL 7

Le Ministère de la culture et de la communication a été sélectionné par ONU Habitat pour organiser un évènement que nous avons monté sur le thème de "la gouvernance dans les quartiers historiques", pour le 7ème Forum Urbain Mondial, à Medellin en avril 2014.

Voir le compte-rendu de l'événement dans la rubrique: 

9/ FORUM URBAINS MONDIAUX

A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
A LIRE: "UNE PAGE SE TOURNE ... LE PATRIMOINE, UN ENJEU DE SOCIETE": Extrait de la lettre d'échange de la FNCC n°105 - fin avril 2013
2013-04-21 FNCC Lettre d'échange .pdf
Document Adobe Acrobat 653.4 KB
A LIRE: cette "Lettre de la FNCC" sur les divers conceptions européennes du patrimoine bâti.
2014-10 Lettre FNCC Comparer légis patri
Document Adobe Acrobat 398.6 KB

et ... 3  fiches pour réfléchir: "patrimoine et territoires", "politique de la ville" et "compréhensible pour tous"

Patrimoine et territoires.pdf
Document Adobe Acrobat 481.1 KB
Politique de la ville.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB
Compréhensible pour tous.pdf
Document Adobe Acrobat 60.4 KB